ALTERNANT - INGENIEUR(E) PROJET (H/F)

ENTREPRISE :

Placé(e) sous l’autorité hiérarchique du Responsable des Moyens Généraux, l’ingénieur(e) projet alternant met en application ses connaissances et compétences pour contribuer à la conduite des opérations de construction, de maintenance et d'entretien des bâtiments et infrastructures de la CACL.

MISSION :

L’ingénieur(e) projet alternant participe à la conduite des programmes de travaux permettant le maintien des conditions optimales d’utilisation du patrimoine bâti et des équipements de la CACL à la charge des Moyens Généraux. Il apporte son regard d’apprenant sur des sujets spécifiques touchant à la construction de la future extension du siège de la CACL. Il contribue en s’appuyant sur ses savoirs théoriques, à l’organisation et à la coordination technique des travaux dans les meilleures conditions de délais et de coûts. Il acquiert, par la pratique, les compétences administratives, techniques et financières touchant aux constructions publiques en qualité de maître d’ouvrage, en particulier pour ce qui concerne la sécurité incendie et l’accessibilité des bâtiments.

Il peut être amené à suivre, dans le cadre de projets mutualisés avec les communes membres, des travaux du même ordre que ceux gérés pour la CACL.

Il devra pour cela assurer les missions suivantes :

Ø  Analyser la faisabilité et la pertinence techniques et financières des projets ; Vérifier la faisabilité opérationnelle du projet et alerter les décideurs des risques techniques ;

Ø  Elaborer des documents techniques à destination des décideurs ou pour des besoins contractuels

Ø  Elaborer des planning d'opération de construction et des calendriers prévisionnels de consommation de crédits ;

Ø  S’initier à la rédaction de toutes délibérations et actes administratifs, avenants et conventions ;

Ø  Appuyer la préparation des rapports d’orientations budgétaires et le montage de dossiers de demande de subvention et assurer le suivi financier ;

Ø  Assurer le pilotage des marchés de travaux : participer à la rédaction des cahiers des charges ; suivre la passation des marchés publics ; piloter les prestataires extérieurs ; vérifier la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques ; réceptionner des travaux ; représenter le maître d'ouvrage aux réunions de chantiers ; contribuer à la rédaction des comptes rendus,

Ø  Accompagner la reconnaissance de terrains dans le cadre des procédures d'acquisition foncière ;

Ø  Être sensible aux notions de respect de l’environnement et à la construction durable ;

Ø  Assurer une veille réglementaire dans ses domaines de compétences techniques ;

 


 

Les horaires de travail peuvent être adaptés en fonction de la nature des missions à effectuer et de son statut d’alternants. L’agent sera amené ponctuellement à réaliser des missions de sensibilisation, tenue de stand, réunions, le soir ou le week-end.

NB : Les activités ci-dessus pourront être adaptées en fonction des besoins du service. L’agent peut être appelé à intervenir pour la réalisation de toute autre activité qui lui serait demandée par son supérieur hiérarchique.

PROFIL :

Bac + 5 Apprenant, dans les domaines du bâtiment, génie-civil, économie de la construction et management de projets

La connaissance des marchés publics et des collectivités territoriales serait un plus.

Informations :

Nombre de postes : 1 POSTE
Expérience :Non mentionné
Diplome : Non mentionné
Date de publication : 18/03/2025
Fin de publication : Non mentionné