DIRECTEUR DES AFFAIRES FINANCIÈRES ET DU PATRIMOINE (H/F)

ENTREPRISE :

Placé sous l’autorité hiérarchique du Directeur Général des Services (DGS) et du Directeur Général Adjoint Performance Ressources Innovation (DGA PRI), le Directeur des Affaires Financières et Patrimoniales (DAFP) assure des activités diverses requérant une organisation et une grande autonomie ainsi que des compétences en matière de gestion financière et fiscales, de gestion des ressources humaines, de gestion des achats et des marchés publics.

Le DAFP participe à la définition et à la mise en oeuvre de la stratégie budgétaire, financière, fiscale et patrimoniale de la collectivité et du bloc communal. À ce titre, il est chargé de la programmation, de la mise en oeuvre et du suivi de la politique budgétaire et financière de la collectivité. Il est, par ailleurs, le garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de préparation, d'exécution et de contrôle du budget de l'administration. Expert financier, il apporte conseil à sa hiérarchie dans la préparation, l'exécution et la prospective budgétaire. Il pilote la réalisation des analyses financières et fiscales prospectives et propose des stratégies de pilotage. Il anime et coordonne les équipes placées sous son autorité, coordonne l’activité des services placés sous sa responsabilité et est le garant de la qualité du service rendu.

MISSION :

Participation à la définition des orientations financières et stratégiques et à leur mise en oeuvre :
✓ Réaliser un diagnostic financier des services de la collectivité, en coût global
✓ Analyser les évolutions (juridiques, politiques) et leurs incidences sur la politique financière de la collectivité
✓ Piloter le processus de validation des projets de délibérations en lien avec les services financiers et juridiques
✓ Maîtriser et anticiper le calendrier de la prise de décision
✓ Être en relation avec les élus, en lien avec la direction générale
✓ Mise en oeuvre des stratégies :
o Définir un projet de direction o Optimiser l'organisation de la direction
o Décliner les objectifs prioritaires, contrôler la traduction des orientations de la collectivité dans les projets de service
o Concevoir des outils de programmation (schémas directeurs, PPI, etc.), des processus et des procédures de contrôle
o Impulser des projets transversaux et en assurer le pilotage
o Développer des démarches qualité et d'amélioration continue du service rendu,
o S'assurer du respect des objectifs, des plannings et des budgets
o Organiser et effectuer le reporting de l'activité de la direction auprès de la DG

Participer à la réunion des directeurs, animer régulièrement des réunions dans et hors de sa direction, être garant de la bonne tenue des commissions, assister aux assemblées selon les dossiers :
✓ Alerter sur les impacts des choix
✓ Sensibiliser sur les opportunités et les risques encourus par la collectivité (financiers ou juridiques notamment) Élaboration du budget principal et des budgets annexes :
✓ Préparer des scénarios d'élaboration et de réalisation budgétaire
✓ Gérer les différentes phases du budget d'une collectivité locale
✓ Déterminer une organisation, des étapes et un calendrier budgétaire cohérent

Élaboration du budget principal et des budgets annexes :
✓ Préparer des scénarios d'élaboration et de réalisation budgétaire
✓ Gérer les différentes phases du budget d'une collectivité locale
✓ Déterminer une organisation, des étapes et un calendrier budgétaire cohérent

Contrôle des exécutions budgétaires déconcentrées, mise en oeuvre du budget pour l'ensemble des services et évaluer les politiques portées par la direction :
✓ Vérifier la fiabilité et la cohérence des opérations des exécutions budgétaires déconcentrées
✓ Définir des seuils d'alerte des exécutions budgétaires déconcentrées ✓ Apprécier les logiques et les contraintes des autres services
✓ Opérer des arbitrages et expliquer une décision
✓ Coordonner la réalisation des tableaux de bord de suivi budgétaire
✓ Diffuser des rapports financiers et documents fiables
✓ Superviser la conception et la mise en oeuvre d’indicateurs de suivi et d’évaluation
✓ Exploiter les résultats des évaluations dans la définition des stratégies financières
✓ Réaliser des analyses financières et fiscales, rétrospectives et prospectives
✓ Diffuser des rapports financiers et documents fiables

Réalisation d'analyses financières rétrospectives et prospectives :
✓ Anticiper sur les besoins et contraintes de la gestion prévisionnelle
✓ Interpréter les résultats de l'analyse
✓ Comparer les résultats à des collectivités similaires
✓ Définir des ratios prudentiels partagés
✓ Définir les marges d'autofinancement et libérer des marges de manoeuvre financières
✓ Analyser et proposer des montages financiers autour de la taxe sur la valeur ajoutée et des dispositifs fiscaux
✓ Analyser les éléments financiers intervenant dans le coût et la tarification des services publics

Gestion de la dette et de la trésorerie :
✓ Élaboration de stratégie de gestion de la dette
✓ Superviser la gestion de la dette et la trésorerie

Contrôle des satellites :
✓ Superviser les délégataires
✓ Rédiger les documents contractuels (conventions)
✓ Organiser un système d'échanges d'information avec les satellites (comités de pilotage)
✓ Veiller au respect des contrôles réglementaires
✓ Animation et pilotage de la fonction financière déconcentrée
✓ Présenter et faire adhérer aux choix de gestion
✓ Animer des rencontres avec différents services
✓ Coordonner et suivre les travaux des services

Assurer la gestion du Patrimoine :
✓ Mettre en oeuvre la gestion et suivi du patrimoine 
✓ Faire l’inventaire du patrimoine et maintenir à jour cet inventaire, dans l’optique des ajustements avec l’actif du comptable public.
✓ Mettre en oeuvre un plan stratégique du Patrimoine





PROFIL :

➢ QUALIFICATION / FORMATION :
• Titulaire : grade d’Attaché territorial (cat. A) avec solide expérience
• Contractuel : Bac +3 minimum (spécialisation dans les finances publiques)
• Expérience souhaitée de 10 ans dans le domaine des finances

➢ SAVOIRS :
• Les instances, processus et circuits de décision, et fonctionnement des assemblées délibérantes
• Les fondements et enjeux de l’action publique
• Les enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques dans son domaine d'activité
• Connaissance approfondie des règles budgétaires et comptables de comptabilité publique
• Eléments de conjoncture économique et financière
• La structuration des dispositifs et modes d'intervention des différents acteurs
• Les méthodologies de projet
• Les techniques managériales

➢ SAVOIR-FAIRE :
• Techniques d’analyse financière
• Techniques d’élaboration d’un budget
• Mobiliser et animer des équipes et réseaux
• Evaluer les actions et projets mis en oeuvre
• Les techniques de communication et de négociation
• Les techniques de résolution de conflits et de médiation
• Savoir organiser et prioriser

➢ SAVOIR-ETRE :
• Sens de l'éthique et du service public
• Devoir de réserve
• Qualités managériales et relationnelles
• Être réactif et pertinent
• Savoir négocier et convaincre
• Adapter son management aux situations, changements, interlocuteurs
• Être force de proposition et de créativité

Informations :

Nombre de postes : 1 POSTE
Expérience : Plus de 5 ans
Diplome : Bac +5
Date de publication : 25/09/2024
Fin de publication : Non mentionné