RESPONSABLE DE CELLULE DEVELOPPEMENT SOCIAL TERRITORIAL (H/F)

ENTREPRISE :

Territoire composé de 6 communes et regroupant plus de 150 000 habitants, la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral recrute un (e) responsable de cellule cohésion sociale et animation de la vie associative.  
Le poste créé sera rattaché à la Direction de l’Habitat, de l’Aménagement, de la Mobilité (DHAM), au sein du service habitat, planification et développement social territorial, pour l’appui à la mise en œuvre de missions transversales relatives au pilotage des actions de cohésion sociale portée par la CACL à travers sa stratégie intercommunale 2024-2030 et son conseil intercommunal de santé mentale.  
Sous l’autorité de la responsable de service, le ou la responsable de la cellule contribuera au pilotage de la stratégie de cohésion sociale intercommunale pour la période 2024-20230. Il aura sous son encadrement direct 2 agents dont la coordinatrice du conseil intercommunal de santé mentale et un chargé de mission animation.

MISSION :

·         Appuyer le pilotage de la mise en œuvre de la stratégie intercommunale de cohésion sociale 2024-2030 (SICOS) :
o   Pilotage opérationnel de la SICOS sur l’ensemble de ses différentes thématiques et plus particulièrement : la gouvernance, la structuration de la vie associative, la politique jeunesse, le cadre de vie.
o   Suivi de la cohérence des études avec les documents stratégiques existants à l’échelle communale et régionale (contrats de ville, CALPAE, stratégie territoriale de l’ESS, etc…)
o   Contribution à la réalisation des supports de communication sur la démarche
o   Contribution à la démarche d’animation en relation avec les élus et techniciens du bloc communal
o   Pilotage des appels à manifestation d’intérêt ou appels à projets. ·        

Mettre en œuvre les orientations stratégiques de la collectivité en matière de cohésion sociale sur l’ensemble des communes de la CACL, notamment :
o   Pilotage de l’observatoire de la cohésion sociale o   Structuration et ingénierie de la vie associative : pilotage et animation des différents dispositifs de soutien à la vie associative en cours de déploiement par l’Agglo (réseau d’accompagnement de la vie associative, fonds d’initiatives locales, fabrique à projets, fonds d’amorçage, mécénat de compétences, etc…)
o   Pilotage et coordination d’actions en direction du public jeune de la CACL sur les enjeux, en lien avec les services concernés de l’Agglo et les partenaires sur les thématiques mobilité, logement et offre de loisirs
o   Pilotage intercommunal d’actions en faveur de l’amélioration du cadre de vie et de la gestion urbaine de proximité élargie
o   Pilotage d’actions en lien avec la prévention en matière de santé, avec l’appui de la coordinatrice CISM. ·       

  Animer la future conférence intercommunale des financeurs et la conférence intercommunale de la cohésion sociale :
o   Conférence intercommunale de la cohésion sociale (1 fois par an) : priorisation de la programmation des actions et bilan annuel, mise en place d’outils d’évaluation de la stratégie, assurer la cohérence globale des projets menés avec les documents stratégiques des partenaires
o   Conférence des financeurs (3 fois par an) : mobiliser les partenaires dans le cadre de projets spécifiques, demandes de financement, construction d’appels à projet. ·        

Participer aux instances de concertation en lien avec les thématiques politique de la ville, cohésion sociale et économie sociale et solidaire :
o   Assurer la coordination et la transversalité avec les communes de la CACL et les principaux partenaires (Etat, CTG, ARS, CAF, etc…) ·        

Assurer le suivi financier et le dialogue de gestion avec l’ensemble des associations financées.

PROFIL :

Titulaire d’une formation supérieure Bac +4/ Bac +5  (Management de projet, Développement local/ territorial, Economie Sociale et Solidaire)   Savoir-faire :
-       Capacité à piloter des projets
-       Capacité au travail en équipe, partenarial
-       Aisance rédactionnelle et orale
-       Capacités de synthèse, de rédaction et d'analyse
-       Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales  

Savoir-être :
-       Rigueur, organisation et méthode
-       Capacité à gérer les aléas et à hiérarchiser les priorités
-       Autonomie, sens de l'initiative
-       Aisance relationnelle
-       Bonne écoute et bonne aptitude de communication.

Informations :

Nombre de postes : 1 POSTE
Expérience :Non mentionné
Diplome : Non mentionné
Date de publication : 16/07/2024
Fin de publication : Non mentionné