RESPONSABLE DE CELLULE DEVELOPPEMENT SOCIAL TERRITORIAL (H/F)
ENTREPRISE :
Territoire composé de 6
communes et regroupant plus de 150 000 habitants, la Communauté d’Agglomération
du Centre Littoral recrute un (e) responsable de cellule cohésion sociale et
animation de la vie associative.
Le poste créé sera rattaché à la Direction de l’Habitat,
de l’Aménagement, de la Mobilité (DHAM), au sein du service habitat,
planification et développement social territorial, pour l’appui à la mise en
œuvre de missions transversales relatives au pilotage des actions de cohésion
sociale portée par la CACL à travers sa stratégie intercommunale 2024-2030 et
son conseil intercommunal de santé mentale.
Sous l’autorité de la responsable de service, le ou la
responsable de la cellule contribuera au pilotage de la stratégie de cohésion
sociale intercommunale pour la période 2024-20230. Il aura sous son encadrement
direct 2 agents dont la coordinatrice du conseil intercommunal de santé mentale
et un chargé de mission animation.
MISSION :
·
Appuyer
le pilotage de la mise en œuvre de la stratégie intercommunale de cohésion
sociale 2024-2030 (SICOS) :
o Pilotage opérationnel
de la SICOS sur l’ensemble de ses différentes thématiques et plus
particulièrement : la gouvernance, la structuration de la vie associative,
la politique jeunesse, le cadre de vie.
o Suivi de la cohérence
des études avec les documents stratégiques existants à l’échelle communale et
régionale (contrats de ville, CALPAE, stratégie territoriale de l’ESS, etc…)
o Contribution à la réalisation des supports de communication sur la
démarche
o Contribution à la démarche d’animation en relation avec les élus et
techniciens du bloc communal
o Pilotage des appels à manifestation d’intérêt ou appels à projets.
·
Mettre en
œuvre les orientations stratégiques de la collectivité en matière de cohésion
sociale sur l’ensemble des communes de la CACL, notamment :
o Pilotage de l’observatoire de la
cohésion sociale
o Structuration et ingénierie de la vie
associative : pilotage et animation des différents dispositifs de soutien
à la vie associative en cours de déploiement par l’Agglo (réseau
d’accompagnement de la vie associative, fonds d’initiatives locales, fabrique à
projets, fonds d’amorçage, mécénat de compétences, etc…)
o Pilotage et coordination d’actions en
direction du public jeune de la CACL sur les enjeux, en lien avec les services
concernés de l’Agglo et les partenaires sur les thématiques mobilité, logement
et offre de loisirs
o Pilotage intercommunal d’actions en faveur
de l’amélioration du cadre de vie et de la gestion urbaine de proximité élargie
o Pilotage d’actions en lien avec la
prévention en matière de santé, avec l’appui de la coordinatrice CISM.
·
Animer la
future conférence intercommunale des financeurs et la conférence intercommunale
de la cohésion sociale :
o Conférence intercommunale de la cohésion
sociale (1 fois par an) : priorisation de la programmation des actions et
bilan annuel, mise en place d’outils d’évaluation de la stratégie, assurer la
cohérence globale des projets menés avec les documents stratégiques des
partenaires
o Conférence des financeurs (3 fois par
an) : mobiliser les partenaires dans le cadre de projets spécifiques,
demandes de financement, construction d’appels à projet.
·
Participer
aux instances de concertation en lien avec les thématiques politique de la
ville, cohésion sociale et économie sociale et solidaire :
o Assurer la coordination et la transversalité
avec les communes de la CACL et les principaux partenaires (Etat, CTG, ARS,
CAF, etc…)
·
Assurer
le suivi financier et le dialogue de gestion avec l’ensemble des associations
financées.
PROFIL :
Titulaire d’une
formation supérieure Bac +4/ Bac +5 (Management
de projet, Développement local/ territorial, Economie Sociale et Solidaire)
Savoir-faire :
-
Capacité
à piloter des projets
-
Capacité
au travail en équipe, partenarial
-
Aisance
rédactionnelle et orale
-
Capacités
de synthèse, de rédaction et d'analyse
-
Bonne
connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
Savoir-être :
-
Rigueur,
organisation et méthode
-
Capacité
à gérer les aléas et à hiérarchiser les priorités
-
Autonomie,
sens de l'initiative
-
Aisance
relationnelle
-
Bonne
écoute et bonne aptitude de communication.
Informations :
Nombre de postes :
1 POSTE
Expérience :Non mentionné
Diplome : Non mentionné
Date de publication : 16/07/2024
Fin de publication : Non mentionné
Expérience :Non mentionné
Diplome : Non mentionné
Date de publication : 16/07/2024
Fin de publication : Non mentionné