CHARGÉ DE MISSION - EAUX ASSAINISSEMENT (H/F)

ENTREPRISE :

La Communauté d’Agglomération du Centre Littoral est compétente depuis 1998 sur la gestion de l’eau potable sur un territoire composé de 6 communes représentant aujourd’hui environs 130 000 habitants. Pour continuer à développer son activité et structurer son action le Service Eau de la CACL, sous la Direction de l’Hydraulique et de l’Environnement, doit faire face à une restructuration de ses missions. Ainsi hormis les extensions de réseau indispensables pour desservir un maximum d’usager, le service eau/assainissement doit se concentrer sur l’amplification des projets de projets d’aménagements. Pour faire face aux nouveaux enjeux et assurer une gestion la plus rationnelle possible le mode management de projet. Le Service Eau Potable et assainissement de la CACL est organisé en 3 pôles de compétence (Pôle Maitrise d’ouvrage, Pôle Exploitation et Pôle SPANC) appuyés par des assistances administratives, techniques et financières. Ainsi, le Chargé de projet placé sous l’autorité hiérarchique du Chef du service Eau potable/Assainissement et sous l’autorité directe du responsable de la cellule Maitrise d’ouvrage, et en transversalité avec l’ensemble des compétences de la CACL.

MISSION :

✓ Assurer la conduite d’opérations de projets majeurs eau potable/assainissement, et des interactions avec l’ensemble des acteurs participants à l’aménagement du territoire pour anticiper, programmer et contrôler les ouvrages sur les ZAC, OIN… essentiellement les études de maîtrise d’œuvre et suivi de travaux, tout en étant garant des délais, du budget et de la bonne tenue administrative des opérations L’ambition de la cellule maitrise d’ouvrage est de porter prés de 20 millions d’euros de travaux sur l’eau et l’assainissement, travaux neufs et réhabilitions comprises. Vos missions seront principalement axées sur les travaux de réhabilitation de réseau eau et assainissement portées par un programme ambitieux de la collectivité pour améliorer la qualité du service rendu aux usagers. Cet axe sera complété par l’accompagnement des projets de travaux neufs en cohérence avec les projets de d’aménagement du territoire communautaire. A ce titre, vos missions principales consistent à :
✓ Assurer le rôle de maître d'ouvrage lors des phases de conception, de réalisation et de réception.
✓ Organiser, piloter et animer les projets du domaine de l’Eau et de l’Assainissement : ouvrages, canalisations, ressources…
✓ Participer à la rédaction et à l'attribution des marchés d’études techniques, de maîtrise d’œuvre et de travaux 
✓ Participer ou prendre en charge des dossiers relatifs au domaine des eaux pluviales en transversalité.
✓ Assurer un rôle de conseil, d’expertise, en matière de prise en compte et gestion de l’eau potable et de l’assainissement dans les projets d'aménagements et auprès des élus communautaires
✓ Assurer l'interface avec les différents partenaires et d’animer la concertation et la communication de ses projets. Les horaires de travail peuvent être adaptés en fonction de la nature des missions à effectuer. L’agent sera amené ponctuellement à réaliser des missions de sensibilisation, tenue de stand ou autre, le soir, de nuit ou le week-end.
NB : Les activités ci-dessus pourront être adaptées en fonction des besoins du service. L’agent peut être appelé à intervenir pour la réalisation de toute autre activité missionnée par le responsable hiérarchique.

PROFIL :

➢ QUALIFICATION / FORMATION :
• Titulaire : grade d’Ingénieur territorial (cat. A) avec expérience • Contractuel : Niveau Bac +5 en spécialité Eau/assainissement, travaux publics
• Expérience souhaitée de 3 ans sur des opérations de travaux, en conduite d'opération et/ou en maîtrise d’œuvre
• Permis B exigé Le Profil doit être particulièrement à l’aise avec les notions d’équité, de respect, de reconnaissance, de bien-être et intérêt général, pour lui-même et dans la collaboration avec les autres partenaires internes et externe.
➢ COMPETENCES TECHNIQUES :
• Connaissance et compétence de la gestion de l’eau potable/assainissement
• Maitrise des logiciels de bureautique
• Connaissance en matière du code des marchés publics, loi MOP, CCAG, PI
• Maîtrise de la conception et réalisation d’ouvrages génie civil, d’usines de traitement d'eau potable, d’assainissement, de postes de pompage, et de canalisations eau potable/d’assainissement, de poste de refoulement, des step, lagunes, les sujets du SPANC et du SPAC
➢ SAVOIR-ETRE :
• Sens de l'éthique et du service public, devoir de réserve
• Sens de l’organisation, rigueur, réactivité, autonomie
• Sens des relations humaines, sens du travail en équipe
• Qualités rédactionnelles et de présentation orale
• Capacités d’analyse, de synthèse et de négociations

Informations :

Nombre de postes : 1 POSTE
Expérience : Plus de 2 ans
Diplome : Bac +5
Date de publication : 03/07/2024
Fin de publication : Non mentionné