CHARGÉ DE MISSION - PROTECTION DES DONNÉES (H/F)

ENTREPRISE :

Placé sous l’autorité hiérarchique du Délégué à la protection des données, le chargé de mission « protection des données » assure des activités diverses requérant une organisation et une grande autonomie.

MISSION :

Rattaché au Délégué à la protection des données et mutualisé auprès des communes membres ayant signé une convention de mutualisation en ce sens, le chargé de mission « protection des données » a pour mission d’accompagner le délégué à la protection des données sur ses principales missions :
Ces missions consistent notamment à :
✓ Accompagner le délégué à la protection des données dans le recensement des traitements de données à caractère personnel de la CACL et des communes membres concernées par la mutualisation ;
✓ Tenir et mettre à jour, en lien avec le délégué à la protection des données, le registre des activités de traitements de la CACL et des communes membres concernées par la mutualisation ;
✓ Participer à la définition et au déploiement d’actions visant à sensibiliser les agents de la CACL et les communes membres concernées par la mutualisation à la règlementation sur la protection des données personnelles ;
✓ Contribuer, en lien avec le délégué à la protection des données, aux recommandations à destination des services concernant la mise en œuvre de leurs opérations de traitements de données personnelles ;
✓ Participer à l’élaboration et au déploiement de documents types (mentions d’information, clauses contractuelles…) et de procédures pour assurer la protection des données (exercice des droits, mise en place d'un nouveau traitement ou mise à jour d'un traitement, notification des violations de données etc.) pour les collectivités
✓ Rédiger des fiches pratiques à destination des agents de la CACL et des communes membres concernées par la mutualisation
✓ Contribuer à la rédaction d’un bilan annuel des activités liées à la protection des données à l’échelle de la CACL et des communes membres concernées par la mutualisation
✓ Assurer un travail de veille juridique et technologique. NB : Les activités ci-dessus pourront être adaptées en fonction des besoins du service. L’agent peut être appelé à intervenir pour la réalisation de toute autre activité qui lui serait demandée par son supérieur hiérarchique.

PROFIL :

➢ QUALIFICATION / FORMATION :
• Titulaire : grade d’Attaché territorial (Cat. A) avec expériences
• Contractuel : Formation initiale de Bac +3 à Bac+5
• Permis B exigé

Le Profil doit être particulièrement à l’aise avec les notions d’équité, de respect, de reconnaissance, de bien-être et intérêt général, pour lui-même et dans la collaboration avec les autres partenaires internes et externe.
➢ SAVOIRS :
• Connaissances en matière de règlementation en matière de protection des données personnelles et de sécurité informatique
• Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales
• Maitrise des outils informatiques (traitement de texte, présentation…) et collaboratifs

➢ SAVOIR-FAIRE :
• Savoir rédiger et faire preuve d’un esprit de synthèse
• Savoir être organisé dans un contexte multi-projets
• Savoir communiquer et savoir-faire preuve de pédagogie
• Savoir effectuer des actions régulières de reporting
• Savoir réaliser de la veille juridique
• Savoir travailler en transversalité
• Savoir analyser, anticiper et innover
• Respecter les délais

➢ SAVOIR-ETRE :
• Discrétion et confidentialité
• Autonomie, rigueur et organisation
• Persévérance, curiosité et réactivité

Informations :

Nombre de postes : 1 POSTE
Expérience : Plus de 6 mois
Diplome : Bac +3, Bac +5
Date de publication : 03/07/2024
Fin de publication : 31/08/2024