CHARGÉ DES MISSIONS DES AFFAIRES JURIDIQUES (H/F)
ENTREPRISE :
Territoire composé de 6 communes et regroupant plus de 130 000 habitants la Communautéd’Agglomération du Centre Littoral recrute un(e) Chargé des missions des affaires juridiques
MISSION :
Rattaché au DGS, au sein de la Cellule performance, le Chargé des missions des affaires juridiques, travaillant en coordination avec les DGA Technique Stratégie Opérationnel et Performance Ressources Innovation, a pour mission de conseiller les élus et les directions / services quant aux choix des procédures et à l'évaluation des risques juridiques sur les différents domaines de la CACL. Il conseille sur la politique d'achat de la collectivité dans une optique de transparence, et de maîtrise des process juridiques. Il suit administrativement et juridiquement les marchés publics / délégations de service public en liaison avec les services concernés. Enfin, il peut également être amené à rédiger des contrats publics et des dossiers de consultation des entreprises. Il intervient dans la gestion des contentieux de marché public et assure l’interface auprès du DGS, du pilotage des contentieux devant les instances. Il assure auprès du DGS une expertise juridique sur les sujets plus généraux institutionnels liés au développement des compétences et nouvelles obligations réglementaires.
Planification de la commande publique et d'une politique d'achat
Contrôler l'évaluation préalable des besoins
Élaborer et piloter les documents administratifs de cadrage et les outils de la commande publique (notamment réactualiser régulièrement le règlement intérieur des achats)
Contrôler la planification et la programmation de la commande publique dans un souci de prospective, de rationalisation des coûts et d'optimisation de la gestion des ressources et en cohérence avec les besoins et contraintes de la collectivité
Rédiger des contrats de complexité variable
Intégrer des clauses de développement durable et d’insertion dans les marchés publics
Mettre en place des procédures d'achats responsables ou durables
Construire des montages juridiques et financiers et élaborer des partenariats (délégation de service public, etc.)
Gestion administrative et juridique des procédures liées à une opération
Centraliser les dossiers et préparer les dossiers des commissions (CAO, commissions de DSP, jurys, etc.)
Analyser les offres en collaboration avec le service concerné
Élaborer le DCE en collaboration avec le service concerné
Effectuer un pré-contrôle de légalité Sensibiliser les services et les élus sur les risques juridiques, notamment pénaux
Mettre en place un système de contrôle des ordres de service
Accompagner la prise en compte du développement durable dans l'expression de besoin, les spécifications techniques, les conditions d'exécution des prestations et la notation des offres
Optimiser la qualité, les coûts et les délais des procédures
Viser en aval des services les courriers et actes liés aux procédures d’achat et de commande publique avant visa des DG (A) et du président
Notification et contrôle des marchés
Assurer le suivi et le contrôle des ordres de service
Assurer la motivation des rejets des offres
Réaliser le suivi des garanties et des contentieux éventuels
Contrôle des opérations de réception
Validation des éventuels avenants
Exécution financière et comptable des marchés
Assister les directions opérationnelles et administratives dans le contrôle des mandatements des acomptes et des avances ; la levée des cautions ; le paiement des retenues de garantie.
Pilotage du contentieux
Travailler étroitement avec les services qui représentent l’expert technique sur les sujets d’appel d’offre mis en contentieux, et avec les avocats qui représentent l’expert juridique en charge de la défense des intérêts de la CACL
Organiser la veille du contentieux auprès du Tribunal administratif en lien avec la DGS
Assister avec les avocats aux audiences du TA lors des contentieux intéressant la CACL
PROFIL :
QUALIFICATION / FORMATION
Titulaire : grade d’Attaché Territorial (cat. A) avec expérience
Contractuel : Bac +5 avec expérience (formation de juriste, droit public, droit administratif, droit des collectivités territoriales)
Ø COMPETENCES TECHNIQUES :
Droit public
Code des marchés publics et modalités d'application
Sources et règles des financements publics
Règles et procédures des contrats complexes publics privés
Procédures de passation des marchés publics
Mécanismes de pilotage, de contrôle et d'évaluation de la performance de la fonction achat
Validation des procédures juridiques au regard des risques contentieux
Méthodes, outils et procédures de planification et de contrôle des actes
Fonctionnement et enjeux du contrôle de légalité
Méthodes d'analyse et du contrôle des coûts
Règles de la comptabilité publique et du contrôle de gestion
Méthodes de gestion optimale des stocks
Principes de l'achat durable
Notions en systèmes d’information et sécurité informatique.
Ø SAVOIR-ÊTRE :
Autonomie, rigueur et organisation
Capacité d’analyse, anticipation et d’innovation Sens de l’organisation et du travail en équipe
Aptitude au respect des délais
Capacité d’adaptation et de gestion des imprévus Bonne écoute et bonne aptitude de communication
Résistance au stress et à la fatigue
Maîtrise de soi et autonomie
Capacité à prendre rapidement des décisions et les faire appliquer
Capacité à gérer les aléas et à hiérarchiser les priorités
Informations :
Nombre de postes :
1 POSTE
Expérience :Non mentionné
Diplome : Bac +5
Date de publication : 21/06/2023
Fin de publication : Non mentionné
Expérience :Non mentionné
Diplome : Bac +5
Date de publication : 21/06/2023
Fin de publication : Non mentionné